We do not work alone

Usual Objects by Artists

News

Flower Moon de Mrzyk & Moriceau

14 nov. - 06 dec. 2024

Art Basel Paris

18 - 20 oct. 2024

Booth K36

Blunk Shop

7 sept. - 19 oct. 2024

Le Blunk Shop est l’écho parisien de l’exposition JB Blunk, Continuum qui dévoile à la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, et pour la première fois en Europe, l’œuvre du sculpteur américain JB Blunk (James Blain Blunk, 1926–2002).

Particulièrement sensibles à la démarche de l’artiste, nous avons imaginé avec la Fondation d’entreprise Martell l’édition exclusive d’un pichet en céramique réalisé à partir d’une pièce originale de JB Blunk. Représentatif du travail de JB Blunk, ce pichet à sauce soja datant de 1975 illustre sa relation à l’artisanat et son implication absolue dans la fabrication d’objets du quotidien qu’il concevait pour son propre usage. La réinterprétation réalisée par la céramiste Sophie Irwin en édition limitée sera en vente à la Fondation Martell à Cognac et au Blunk Shop à Paris à partir du 7 septembre.

Le Blunk Shop présentera également une sélection d’objets édités par Mariah Nelson, fille de JB Blunk et directrice de JB Blunk Estate : tasses en céramique, bijoux, t-shirts, posters et catalogues, ainsi qu’une série de crochets de Martino Gamper, designer invité et scénographe de l’exposition de Cognac.

 

Rochik de F.&A. Lamarche-Ovize

25 mai - 29 juin 2024

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize présentent chez We Do Not Work Alone Rochik : un ensemble de 25 patères murales en céramique, deux papiers peints et une sérigraphie imprimés par la maison d’édition Tchikebe (Marseille) et les blasons brodés de Blazers / Blasons (Nantes).

Cette proposition est un hommage à la littérature illustrée russe des années 20. Rochik c’est le nom d’un chien stupide dans le Conte des ombres de Viktor B. Chklovski, un ouvrage illustré par Tatiana A.Lebedeva découvert par Lamarche-Ovize lors d’un récent voyage à Varsovie.

De l’invention graphique russe Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize ont retenu la manipulation des échelles de la représentation pour concevoir une variation de fragments d’animaux en céramique. Ces sculptures fonctionnelles murales dialoguent avec l’étendue continue des motifs répétés des papiers peints et le contrepoint de la sérigraphie pour construire une fable cosmico-animalière venue occuper momentanément l’espace du 58 rue du Vertbois.

GroTTo Mondo avec Graziella Semerciyan Gallery

24 fev - 16 mars 2024

We Do Not Work Alone invite Graziella Semerciyan Gallery du 23 février au 16 mars au 58 rue du Vertbois à Paris pour y faire dialoguer leurs éditions d’artistes avec les objets historiques et les créations de designers de l’exposition GroTTo Mondo.

Preview vendredi 23 février 14h–21h

À l’origine de cette exposition, la découverte par Graziella Semerciyan d’un fauteuil de grotte a ouvert la voie d’une passion jusque là discrète pour l’univers des grottes.
Dans les arts décoratifs français, la période rocaille a fait du coquillage et en particulier de la coquille Saint Jacques un ornement privilégié et emblématique. Cette coquille était aussi étroitement liée à des ensembles architecturaux intégrant non seulement des motifs mais aussi les coquillages eux-mêmes donnant lieu à la création de grottes d’agrément ou de nymphées remarquables.
Partant de cette première trouvaille, Graziella Semerciyan a commencé à réunir des objets se référant au sujet des grottes et des figures grotesques, des hybrides et monstres qui habitent les jardins et les intérieurs. Souhaitant aborder les prolongements contemporains du sujet, elle sollicite des designers dont la démarche s’inscrit déjà dans la curiosité du coquillage comme médium (Claire Jeancourt Galignani, Billy Poitevin, Paul Bonlarron) ou des formes hybrides, baroques (Marion de Raucourt, Natalia Triantafylli).
En décembre 2023, un premier volet de GroTTo Mondo est publié sur son site ( www.graziellasemerciyan.com) pour une exposition digitale. Un shooting est organisé avec Aurore Lameyre et Alice Mesguich pour mettre en scène et révéler les rapports entre des objets historiques et contemporains.
Ce nouveau chapitre de GroTTo Mondo mêle des objets historiques, les créations des designers déjà présents dans l’exposition digitale mais aussi les productions des Crafties, de Florent Dubois ou de Frederick Hornof. Cet ensemble entre en résonnance avec les éditions de We Do Not Work Alone questionnant aussi des pans du grotesque et de la rocaille avec les oeuvres de Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Eric Croes, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Marion Verboom ou encore Superpoly et Sébastien Gouju.

Paris + by Art Basel with John Armleder stand F20

18 - 22 oct 2023

John Armleder

Dear Dorothy,

16 fev - 31 mars 2023

Une proposition des Éditions Sylvain Courbois (Lille) & WE DO NOT WORK ALONE (Paris).

16.02 – 31.03.2023
vernissage le jeudi 16 février, de 18h à 21h

au 58, rue du vertbois
75003 Paris

Disparue le 26 décembre 2022 à Berlin où elle vivait depuis le milieu des années 1970, Dorothy Iannone est une figure singulière du paysage artistique de la seconde moitié du XXème siècle.

Aux côtés de ses peintures, collages, dessins et sculptures Dorothy Iannone s’est toujours illustrée par son intérêt pour la chose éditée sous forme de livres, d’estampes ou de disques. WE DO NOT WORK ALONE et les Éditions Sylvain Courbois ont fait partie de ceux qui ont eu la chance de l’accompagner pour réaliser des objets de plus en plus ambitieux et suivre avec elle la voie que semble appeler de ses vœux son grand ami Robert Filliou quand il déclarait dans une assertion célèbre que : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

A l’origine de notre rencontre avec le travail de Dorothy Iannone, une exposition en 2004 au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing organisée par le commissaire Yves Brochard. Il y réinterprétait l’exposition historique Freunde + Freunde organisée par Harald Szeemann en 1969 à la Kunsthalle de Düsseldorf. Parmi les œuvres sélectionnées pour rendre hommage aux artistes ayant participé à cette aventure figurait la gravure Lions For Dieter Rot The Present Lion Master de Dorothy Iannone. Ce fut le premier contact avec les étranges dessins d’une artiste insaisissable. Dans cette gravure, les figures de lions se mêlent au couple qu’elle formait alors avec Dieter Roth, ambiguïté érotique entre l’animal et l’être humain. Yves Brochard parlait alors avec passion de Dorothy dont l’œuvre était assez peu visible à l’époque.

En 2010, Sylvain Courbois prend part pour la première fois à Berlin à l’immuable rituel du thé servi par Dorothy à ses invités, rencontre ses yeux inoubliables et l’entend déclamer des textes érotiques que Robert Filliou lui avait dédicacés. Ce fut l’occasion de sa première édition avec elle : Little Metaphor, un dessin représentant un homme qui se fait mettre la main aux fesses (ou dans les fesses car le trait laisse de la place à l’interprétation) par sa compagne. La phrase « Sometimes you must also submit » flotte dans le décor de la scène, parfait.

En 2019, en lui proposant une nouvelle édition, elle répondait simplement « Well, yes! I would like to make a print with you (parce que c’est toi ! », cela est devenu l’estampe Unforgettable, figurant l’issue fantasmée d’une rencontre qu’elle avait faite dans un café à Berlin.

Cette même année, WE DO NOT WORK ALONE édite la lampe en émaux de Longwy Forever True. Dorothy imagine au départ un presse papier car, dit-elle, ses dessins s’envolent lorsqu’elle ouvre les fenêtres de son appartement. Pour cela elle suggère d’utiliser le dessin de la pochette du disque Ewig Grün paru en 2016 d’après un enregistrement de 1975, sur lequel on peut l’entendre se masturber jusqu’à atteindre l’orgasme en chantant une chanson populaire allemande. Pour transcrire les dessins de Dorothy et sa manière caractéristique de cerner de noir les figures et les couleurs, la technique de l’émail cloisonné est rapidement choisie. Au même moment, le projet que Dorothy a dessiné pour la High Line de New-York est exposé chez Air de Paris. Il présente des versions personnelles de la Statue de la Liberté accompagnée du texte  « I lift my lamp beside the golden door ». Il s’agit du vers qui conclut le poème gravé sur le socle de la statue à Ellis Island. L’évidence s’impose, Dorothy est une pionnière qui éclaire la voie vers la libération universelle, sexuelle et artistique, c’est donc une lampe qui sera réalisée avec son dessin.

Les échanges entre les éditeurs et amis que nous sommes autour des différents projets que nous menons avec Dorothy sont nombreux et enthousiasmants et, naturellement, l’idée de co-produire des éditions encore plus audacieuses fait son chemin. Avec l’aide de Florence Bonnefous et l’absolue confiance de Dorothy ce furent non pas un mais trois projets menés de front qui aboutirent en 2022. Une grande boîte d’allumettes : Put Out The Light, un tapis la présentant telle une amazone chevauchant un cygne I Don’t Want to be D. et l’une des chaises majestueuses que l’on retrouve dans certains de ses dessins : The Majestic Chair. Nous avons tenté de placer dans la production de ces œuvres toute notre admiration et l’infini respect que nous inspire Dorothy Iannone, exemple parfait d’une joie de vivre irradiante et d’une liberté inaliénable. « Toujours de l’audace ! »

Paris, février 2023

Sylvain Courbois & WE DO NOT WORK ALONE

Paris + by Art Basel stand F19

20 - 23 oct 2022

Eric Croes

Ryan Gander

Dorothy Iannone

Matthew Lutz-Kinoy

Eric Croes, Bras de fer

08 sept - 15 oct 2022

Vernissage le 8 septembre de 17h à 20h30

Exposition du 8 septembre au 15 octobre 2022

au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris

du mardi au samedi, de 14h à 18h et sur rendez-vous. 

 

Eric Croes aime les outils.
Il en a une grande collection dans son atelier. On y trouve des marteaux de toutes tailles et formes et même une chignole avec laquelle il jouait enfant.
Alors quand WE DO NOT WORK ALONE a sollicité Eric Croes pour penser un objet fonctionnel, il a voulu faire à son tour un marteau.
Un marteau en bronze comme un ex-voto, un « Bras de fer » tatoué repoussant pour chaque clou enfoncé les malheurs en réalisant, en faisant, en construisant.
Pour prolonger cette édition Eric Croes a conçu comme une mise en abyme trois bras de céramique qui tiennent chacun un marteau de bronze ainsi qu’une série de trente Ex-votos, pièces uniques en métal repoussé. Ils sont couverts de signes formant un lexique conjuratoire et poétique.
Cette présentation apparaît comme un condensé des enjeux du travail d’Eric Croes : construire et s’approprier un vocabulaire traversant l’espace et le temps, convoquer la magie dans des œuvres fabriquées avec les moyens de l’artisanat et qui en se faisant marteau, banc, lampe ou totem s’affirment comme tangibles.
Pour un éditeur d’objets pensés par des artistes c’est une joie de réaliser cet objet magique qui associe la beauté triviale de l’outil de bricolage et la force propitiatoire de l’ex-voto. Un outil pour bricoler la vie.

Matthieu Cossé, Céramiques

31 mars - 04 juin 2022

au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris

du 31 mars au 04 juin 2021

WE DO NOT WORK ALONE expose un nouveau chapitre de sa collaboration avec Matthieu
Cossé : des vases, plats et assiettes aux formes et décors inédits réalisés avec l’atelier Kylix à Strasbourg. Chacune des pièces de cette nouvelle série en terre blanche et noire chamottée a été tournée dans l’atelier Kylix créé par Sophie Irwin. Inspirées de pièces uniques nées d’un dialogue entre un artiste et un céramiste comme celles de André Derain et André Metthey autant que par la vaisselle d’artisans anonymes du Mingei japonais, elles sont pour Matthieu Cossé l’occasion d’un dialogue renouvelé entre fonds et formes, décors et supports.
Laissant libre cours à des motifs se répondant d’une pièce à l’autre il a dessiné des grands plats comme des tableaux, décoré des services d’assiettes à thème, des vases que l’on a plaisir à tourner pour découvrir leurs faces cachées. Matthieu Cossé utilise le support de la terre blanche comme les feuilles de ses carnets et joue avec les réserves, tissant le lien avec l’estampe et les motifs textiles. D’autres pièces en terre noire autorisent une approche plus picturale avec des décors aux engobes dont la matité sous émail brillant évoque la céramique japonaise.
Il opère une synthèse de ses sources qui vont de la majolique italienne médiévale et des antiquités mésopotamiennes, aux céramiques fauves en passant par Picasso ou Bernard Leach. Sur cet ensemble se déploie ainsi en décors d’oxydes et d’engobes un bestiaire varié dans lequel chiens et chevaux voisinent avec des recherches abstraites, les registres de l’anecdote et du trivial avec la beauté du geste calligraphique, le dessin avec la couleur et la gravure.

Elvire Bonduelle, Benoît Maire, Coussins Cales & Chaise du Soir

09 sept - 09 oct 2021

Elvire Bonduelle, Benoît Maire : Coussins Cales & Chaise du Soir

58 rue du Vertbois, 75003 Paris

du 09 septembre au 09 octobre 2021

La maison d’édition d’objets d’artistes WE DO NOT WORK ALONE présente à l’occasion
de Paris Design Week les Coussins Cales d’Elvire Bonduelle et la Chaise du Soir
de Benoît Maire. Deux nouvelles éditions sur lesquelles s’asseoir et se reposer.

La Chaise du Soir de Benoît Maire, fabriquée par la société française FERMOB, est
la première chaise éditée par WE DO NOT WORK ALONE. Inspiré d’une forme Art déco
son dossier en demi-lune sur un axe évoque le motif d’une fleur sur tige. Elle est nommée
« Chaise du Soir » car le dessin des ombres de son dossier et son assise perforée mettent
en exergue ce moment où la lumière change, la temporalité se délie du soleil et où le sens
du mot « soirée » peut s’étirer jusqu’au matin.

Elvire Bonduelle poursuit avec les Coussins Cales en tissu faux bois sa quête d’un
monde plus ludique et confortable. Ses Cales sont parfaites pour arrondir les angles, se
prélasser ou inventer des sculptures éphémères.
Le tissu dessiné par l’artiste et décliné en 3 couleurs (noir, jaune et orange) pour cette
édition nous a donné l’envie de multiplier les possibilités d’usages et de préparer
quelques surprises à découvrir en septembre à la boutique

New Shop

opening 1er juin 2021

Ouverture le 1er juin 2021

au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris

 

Artgenève

30.01 - 02.02.2020

NADA Miami

05.12 - 08.12.2019

FIAC

17.10 - 20.10.2019

Grand Palais, Paris

Art-o-rama

30.08 - 01.09.2019

Friche la Belle de mai, Marseille

Design Parade, Toulon

27.06.19 - 29.09.19

Exposition « Cultiver son jardin » avec Hélène Bertin, Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Eric Croes, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize et Natsuko Uchino.
Le festival international Design Parade se tiendra du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères. Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu’au 29 septembre.

Festival Design Parade

Launch « WE DO MI NO »

21.05.19

Lancement de l’édition « WE DO MI NO » de Emmanuel Van der Meulen
Librairie Yvon Lambert
14 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris

artmonte-carlo

25.04.10 > 28.04.19

artgenève

31.01.19 > 03.02.19

Independent Brussels

FIAC 2018

18.10.18 > 21.10.18

MAD #4 / Multiple Art Days

14.09.18 > 16.09.18

La Monnaie de Paris

« Mingei & Friends »

06.09.18 > 22.09.18

Avec Lebensformen, Natsuko Uchino et We Do Not Work Alone.

Communiqué de presse

LE COEUR
83 rue de Turenne, 75003 Paris

Vernissage le jeudi 6 septembre !

ART-O-RAMA 2018

31.08.18 > 02.09.18

J1, quai de la Joliette, Marseille

Exposition Workshop École des Beaux-Arts de Paris

13.05.18 > 20.05.18

avec Pauline Beck, Alexis Chrun, Vincent Deleplanque, Milana Dzhabrailova, Inès Dobelle, Clara Flores, Ju Hee Hong, Franck Itow, Edmée Laurin, Fanny Magnabal et Joon-Young Yoo.

Vente NOW ! Sotheby’s Paris

23.02.18 > 28.02.18

www.sothebys.com

artgenève

01.02.18 > 04.02.18

Invitation par les éditions Macula
Palexpo, Genève, Suisse

UNTITLED MIAMI BEACH

06.12.17 > 10.12.17

Ocean Drive & 12th Street, Miami Beach, USA
untitledartfairs.com

SOON

01.12.17 > 03.12.17

Bastille Design Center, 75011 Paris
soonparis.com

OFFPRINT PARIS

09.11.17 > 12.11.17

Beaux-Arts de Paris, 75006 Paris
offprint.org

FIAC 2017

19.10.17 > 22.10.17

ART-O-RAMA 2017

25.08.17 > 27.08.17

Salon international d’art contemporain
La Friche Belle de Mai, Marseille
art-o-rama.fr

FILAF ARTBOOK FAIR

23.06.17 > 25.06.17

Ancien Mess des Officiers, Perpignan
www.filaf.com

MAD #3 / Multiple Art Days

26.05.17 > 28.05.17

La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com

UNTITLED Miami Beach

30.11.16 > 04.12.16

Ocean Drive & 12th Street
South Beach, Miami, FL
www.art-untitled.com

Offprint Paris

10.11.16 > 13.11.16

Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte – 75006 Paris

Private Choice

17.10.16 > 23.10.16

7, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
sur RDV
www.privatechoice.fr

MAD #2 / Multiple Art Days

30.09.16 > 02.10.16

vernissage le 29 septembre
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com

Galerie des Galeries

25.01.16 > 21.02.16

WE DO NOT WORK ALONE investit la vitrine de la Galerie des Galeries

Galeries Lafayette

29 bis rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris

Trading Museum Comme des Garçons

28.01.16 > 20.02.16

LANCEMENT Cendrier Balthus’s Ashtray, Katerina Jebb

Exposition au Trading Museum Comme des Garçons

54 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris

FIAC / OFFICIELLE 2015

21.10.15 > 25.10.15

LANCEMENT Gants (Love & Hate), Mathieu MERCIER

SOON PARIS

11.12.15 > 13.12.15

SOON PARIS / SALON DE l’ŒUVRE ORIGINALE NUMÉROTÉE # 2
Bastille Design Center
74, bd Richard Lenoir, 75011 Paris
www.soonparis.com
vernissage le 10 décembre

GALERIE ALAIN GUTHARC

02.07.15 > 31.07.15

PASSERBY / GALERIE ALAIN GUTHARC : le moinsun invite WE DO NOT WORK ALONE
7, rue Saint Claude, 75003 Paris
vernissage le 2 juillet

MAD / Multiple Art Days

22.05.15 > 24.05.15

vernissage le 21 mai
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com