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Blunk Shop
7 sept. - 19 oct. 2024
Le Blunk Shop est l’écho parisien de l’exposition JB Blunk, Continuum qui dévoile à la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, et pour la première fois en Europe, l’œuvre du sculpteur américain JB Blunk (James Blain Blunk, 1926–2002).
Particulièrement sensibles à la démarche de l’artiste, nous avons imaginé avec la Fondation d’entreprise Martell l’édition exclusive d’un pichet en céramique réalisé à partir d’une pièce originale de JB Blunk. Représentatif du travail de JB Blunk, ce pichet à sauce soja datant de 1975 illustre sa relation à l’artisanat et son implication absolue dans la fabrication d’objets du quotidien qu’il concevait pour son propre usage. La réinterprétation réalisée par la céramiste Sophie Irwin en édition limitée sera en vente à la Fondation Martell à Cognac et au Blunk Shop à Paris à partir du 7 septembre.
Le Blunk Shop présentera également une sélection d’objets édités par Mariah Nelson, fille de JB Blunk et directrice de JB Blunk Estate : tasses en céramique, bijoux, t-shirts, posters et catalogues, ainsi qu’une série de crochets de Martino Gamper, designer invité et scénographe de l’exposition de Cognac.
Rochik de F.&A. Lamarche-Ovize
25 mai - 29 juin 2024
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize présentent chez We Do Not Work Alone Rochik : un ensemble de 25 patères murales en céramique, deux papiers peints et une sérigraphie imprimés par la maison d’édition Tchikebe (Marseille) et les blasons brodés de Blazers / Blasons (Nantes).
Cette proposition est un hommage à la littérature illustrée russe des années 20. Rochik c’est le nom d’un chien stupide dans le Conte des ombres de Viktor B. Chklovski, un ouvrage illustré par Tatiana A.Lebedeva découvert par Lamarche-Ovize lors d’un récent voyage à Varsovie.
De l’invention graphique russe Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize ont retenu la manipulation des échelles de la représentation pour concevoir une variation de fragments d’animaux en céramique. Ces sculptures fonctionnelles murales dialoguent avec l’étendue continue des motifs répétés des papiers peints et le contrepoint de la sérigraphie pour construire une fable cosmico-animalière venue occuper momentanément l’espace du 58 rue du Vertbois.
GroTTo Mondo avec Graziella Semerciyan Gallery
24 fev - 16 mars 2024
We Do Not Work Alone invite Graziella Semerciyan Gallery du 23 février au 16 mars au 58 rue du Vertbois à Paris pour y faire dialoguer leurs éditions d’artistes avec les objets historiques et les créations de designers de l’exposition GroTTo Mondo.
Preview vendredi 23 février 14h–21h
À l’origine de cette exposition, la découverte par Graziella Semerciyan d’un fauteuil de grotte a ouvert la voie d’une passion jusque là discrète pour l’univers des grottes.
Dans les arts décoratifs français, la période rocaille a fait du coquillage et en particulier de la coquille Saint Jacques un ornement privilégié et emblématique. Cette coquille était aussi étroitement liée à des ensembles architecturaux intégrant non seulement des motifs mais aussi les coquillages eux-mêmes donnant lieu à la création de grottes d’agrément ou de nymphées remarquables.
Partant de cette première trouvaille, Graziella Semerciyan a commencé à réunir des objets se référant au sujet des grottes et des figures grotesques, des hybrides et monstres qui habitent les jardins et les intérieurs. Souhaitant aborder les prolongements contemporains du sujet, elle sollicite des designers dont la démarche s’inscrit déjà dans la curiosité du coquillage comme médium (Claire Jeancourt Galignani, Billy Poitevin, Paul Bonlarron) ou des formes hybrides, baroques (Marion de Raucourt, Natalia Triantafylli).
En décembre 2023, un premier volet de GroTTo Mondo est publié sur son site ( www.graziellasemerciyan.com) pour une exposition digitale. Un shooting est organisé avec Aurore Lameyre et Alice Mesguich pour mettre en scène et révéler les rapports entre des objets historiques et contemporains.
Ce nouveau chapitre de GroTTo Mondo mêle des objets historiques, les créations des designers déjà présents dans l’exposition digitale mais aussi les productions des Crafties, de Florent Dubois ou de Frederick Hornof. Cet ensemble entre en résonnance avec les éditions de We Do Not Work Alone questionnant aussi des pans du grotesque et de la rocaille avec les oeuvres de Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Eric Croes, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Marion Verboom ou encore Superpoly et Sébastien Gouju.
Paris + by Art Basel with John Armleder stand F20
18 - 22 oct 2023
John Armleder
Dear Dorothy,
16 fev - 31 mars 2023
Une proposition des Éditions Sylvain Courbois (Lille) & WE DO NOT WORK ALONE (Paris).
16.02 – 31.03.2023
vernissage le jeudi 16 février, de 18h à 21h
au 58, rue du vertbois
75003 Paris
Disparue le 26 décembre 2022 à Berlin où elle vivait depuis le milieu des années 1970, Dorothy Iannone est une figure singulière du paysage artistique de la seconde moitié du XXème siècle.
Aux côtés de ses peintures, collages, dessins et sculptures Dorothy Iannone s’est toujours illustrée par son intérêt pour la chose éditée sous forme de livres, d’estampes ou de disques. WE DO NOT WORK ALONE et les Éditions Sylvain Courbois ont fait partie de ceux qui ont eu la chance de l’accompagner pour réaliser des objets de plus en plus ambitieux et suivre avec elle la voie que semble appeler de ses vœux son grand ami Robert Filliou quand il déclarait dans une assertion célèbre que : « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».
A l’origine de notre rencontre avec le travail de Dorothy Iannone, une exposition en 2004 au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing organisée par le commissaire Yves Brochard. Il y réinterprétait l’exposition historique Freunde + Freunde organisée par Harald Szeemann en 1969 à la Kunsthalle de Düsseldorf. Parmi les œuvres sélectionnées pour rendre hommage aux artistes ayant participé à cette aventure figurait la gravure Lions For Dieter Rot The Present Lion Master de Dorothy Iannone. Ce fut le premier contact avec les étranges dessins d’une artiste insaisissable. Dans cette gravure, les figures de lions se mêlent au couple qu’elle formait alors avec Dieter Roth, ambiguïté érotique entre l’animal et l’être humain. Yves Brochard parlait alors avec passion de Dorothy dont l’œuvre était assez peu visible à l’époque.
En 2010, Sylvain Courbois prend part pour la première fois à Berlin à l’immuable rituel du thé servi par Dorothy à ses invités, rencontre ses yeux inoubliables et l’entend déclamer des textes érotiques que Robert Filliou lui avait dédicacés. Ce fut l’occasion de sa première édition avec elle : Little Metaphor, un dessin représentant un homme qui se fait mettre la main aux fesses (ou dans les fesses car le trait laisse de la place à l’interprétation) par sa compagne. La phrase « Sometimes you must also submit » flotte dans le décor de la scène, parfait.
En 2019, en lui proposant une nouvelle édition, elle répondait simplement « Well, yes! I would like to make a print with you (parce que c’est toi ! », cela est devenu l’estampe Unforgettable, figurant l’issue fantasmée d’une rencontre qu’elle avait faite dans un café à Berlin.
Cette même année, WE DO NOT WORK ALONE édite la lampe en émaux de Longwy Forever True. Dorothy imagine au départ un presse papier car, dit-elle, ses dessins s’envolent lorsqu’elle ouvre les fenêtres de son appartement. Pour cela elle suggère d’utiliser le dessin de la pochette du disque Ewig Grün paru en 2016 d’après un enregistrement de 1975, sur lequel on peut l’entendre se masturber jusqu’à atteindre l’orgasme en chantant une chanson populaire allemande. Pour transcrire les dessins de Dorothy et sa manière caractéristique de cerner de noir les figures et les couleurs, la technique de l’émail cloisonné est rapidement choisie. Au même moment, le projet que Dorothy a dessiné pour la High Line de New-York est exposé chez Air de Paris. Il présente des versions personnelles de la Statue de la Liberté accompagnée du texte « I lift my lamp beside the golden door ». Il s’agit du vers qui conclut le poème gravé sur le socle de la statue à Ellis Island. L’évidence s’impose, Dorothy est une pionnière qui éclaire la voie vers la libération universelle, sexuelle et artistique, c’est donc une lampe qui sera réalisée avec son dessin.
Les échanges entre les éditeurs et amis que nous sommes autour des différents projets que nous menons avec Dorothy sont nombreux et enthousiasmants et, naturellement, l’idée de co-produire des éditions encore plus audacieuses fait son chemin. Avec l’aide de Florence Bonnefous et l’absolue confiance de Dorothy ce furent non pas un mais trois projets menés de front qui aboutirent en 2022. Une grande boîte d’allumettes : Put Out The Light, un tapis la présentant telle une amazone chevauchant un cygne I Don’t Want to be D. et l’une des chaises majestueuses que l’on retrouve dans certains de ses dessins : The Majestic Chair. Nous avons tenté de placer dans la production de ces œuvres toute notre admiration et l’infini respect que nous inspire Dorothy Iannone, exemple parfait d’une joie de vivre irradiante et d’une liberté inaliénable. « Toujours de l’audace ! »
Paris, février 2023
Sylvain Courbois & WE DO NOT WORK ALONE
Paris + by Art Basel stand F19
20 - 23 oct 2022
Eric Croes
Ryan Gander
Dorothy Iannone
Matthew Lutz-Kinoy
Eric Croes, Bras de fer
08 sept - 15 oct 2022
Vernissage le 8 septembre de 17h à 20h30
Exposition du 8 septembre au 15 octobre 2022
au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris
du mardi au samedi, de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Un marteau en bronze comme un ex-voto, un « Bras de fer » tatoué repoussant pour chaque clou enfoncé les malheurs en réalisant, en faisant, en construisant.
Matthieu Cossé, Céramiques
31 mars - 04 juin 2022
au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris
du 31 mars au 04 juin 2021
WE DO NOT WORK ALONE expose un nouveau chapitre de sa collaboration avec Matthieu
Cossé : des vases, plats et assiettes aux formes et décors inédits réalisés avec l’atelier Kylix à Strasbourg. Chacune des pièces de cette nouvelle série en terre blanche et noire chamottée a été tournée dans l’atelier Kylix créé par Sophie Irwin. Inspirées de pièces uniques nées d’un dialogue entre un artiste et un céramiste comme celles de André Derain et André Metthey autant que par la vaisselle d’artisans anonymes du Mingei japonais, elles sont pour Matthieu Cossé l’occasion d’un dialogue renouvelé entre fonds et formes, décors et supports.
Laissant libre cours à des motifs se répondant d’une pièce à l’autre il a dessiné des grands plats comme des tableaux, décoré des services d’assiettes à thème, des vases que l’on a plaisir à tourner pour découvrir leurs faces cachées. Matthieu Cossé utilise le support de la terre blanche comme les feuilles de ses carnets et joue avec les réserves, tissant le lien avec l’estampe et les motifs textiles. D’autres pièces en terre noire autorisent une approche plus picturale avec des décors aux engobes dont la matité sous émail brillant évoque la céramique japonaise.
Il opère une synthèse de ses sources qui vont de la majolique italienne médiévale et des antiquités mésopotamiennes, aux céramiques fauves en passant par Picasso ou Bernard Leach. Sur cet ensemble se déploie ainsi en décors d’oxydes et d’engobes un bestiaire varié dans lequel chiens et chevaux voisinent avec des recherches abstraites, les registres de l’anecdote et du trivial avec la beauté du geste calligraphique, le dessin avec la couleur et la gravure.
Elvire Bonduelle, Benoît Maire, Coussins Cales & Chaise du Soir
09 sept - 09 oct 2021
Elvire Bonduelle, Benoît Maire : Coussins Cales & Chaise du Soir
58 rue du Vertbois, 75003 Paris
du 09 septembre au 09 octobre 2021
La maison d’édition d’objets d’artistes WE DO NOT WORK ALONE présente à l’occasion
de Paris Design Week les Coussins Cales d’Elvire Bonduelle et la Chaise du Soir
de Benoît Maire. Deux nouvelles éditions sur lesquelles s’asseoir et se reposer.
La Chaise du Soir de Benoît Maire, fabriquée par la société française FERMOB, est
la première chaise éditée par WE DO NOT WORK ALONE. Inspiré d’une forme Art déco
son dossier en demi-lune sur un axe évoque le motif d’une fleur sur tige. Elle est nommée
« Chaise du Soir » car le dessin des ombres de son dossier et son assise perforée mettent
en exergue ce moment où la lumière change, la temporalité se délie du soleil et où le sens
du mot « soirée » peut s’étirer jusqu’au matin.
Elvire Bonduelle poursuit avec les Coussins Cales en tissu faux bois sa quête d’un
monde plus ludique et confortable. Ses Cales sont parfaites pour arrondir les angles, se
prélasser ou inventer des sculptures éphémères.
Le tissu dessiné par l’artiste et décliné en 3 couleurs (noir, jaune et orange) pour cette
édition nous a donné l’envie de multiplier les possibilités d’usages et de préparer
quelques surprises à découvrir en septembre à la boutique
New Shop
opening 1er juin 2021
Ouverture le 1er juin 2021
au 58 rue du Vertbois, 75003 Paris
Artgenève
30.01 - 02.02.2020
NADA Miami
05.12 - 08.12.2019
FIAC
17.10 - 20.10.2019
Grand Palais, Paris
Art-o-rama
30.08 - 01.09.2019
Friche la Belle de mai, Marseille
Design Parade, Toulon
27.06.19 - 29.09.19
Exposition « Cultiver son jardin » avec Hélène Bertin, Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Eric Croes, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize et Natsuko Uchino.
Le festival international Design Parade se tiendra du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères. Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu’au 29 septembre.
Launch « WE DO MI NO »
21.05.19
Lancement de l’édition « WE DO MI NO » de Emmanuel Van der Meulen
Librairie Yvon Lambert
14 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
artmonte-carlo
25.04.10 > 28.04.19
artgenève
31.01.19 > 03.02.19
Independent Brussels
08.11.18 > 11.11.18
FIAC 2018
18.10.18 > 21.10.18
MAD #4 / Multiple Art Days
14.09.18 > 16.09.18
La Monnaie de Paris
« Mingei & Friends »
06.09.18 > 22.09.18
Avec Lebensformen, Natsuko Uchino et We Do Not Work Alone.
LE COEUR
83 rue de Turenne, 75003 Paris
Vernissage le jeudi 6 septembre !
ART-O-RAMA 2018
31.08.18 > 02.09.18
J1, quai de la Joliette, Marseille
Exposition Workshop École des Beaux-Arts de Paris
13.05.18 > 20.05.18
avec Pauline Beck, Alexis Chrun, Vincent Deleplanque, Milana Dzhabrailova, Inès Dobelle, Clara Flores, Ju Hee Hong, Franck Itow, Edmée Laurin, Fanny Magnabal et Joon-Young Yoo.
Vente NOW ! Sotheby’s Paris
23.02.18 > 28.02.18
artgenève
01.02.18 > 04.02.18
Invitation par les éditions Macula
Palexpo, Genève, Suisse
UNTITLED MIAMI BEACH
06.12.17 > 10.12.17
Ocean Drive & 12th Street, Miami Beach, USA
untitledartfairs.com
SOON
01.12.17 > 03.12.17
Bastille Design Center, 75011 Paris
soonparis.com
OFFPRINT PARIS
09.11.17 > 12.11.17
Beaux-Arts de Paris, 75006 Paris
offprint.org
FIAC 2017
19.10.17 > 22.10.17
ART-O-RAMA 2017
25.08.17 > 27.08.17
Salon international d’art contemporain
La Friche Belle de Mai, Marseille
art-o-rama.fr
FILAF ARTBOOK FAIR
23.06.17 > 25.06.17
Ancien Mess des Officiers, Perpignan
www.filaf.com
MAD #3 / Multiple Art Days
26.05.17 > 28.05.17
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com
UNTITLED Miami Beach
30.11.16 > 04.12.16
Ocean Drive & 12th Street
South Beach, Miami, FL
www.art-untitled.com
Offprint Paris
10.11.16 > 13.11.16
Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte – 75006 Paris
Private Choice
17.10.16 > 23.10.16
7, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
sur RDV
www.privatechoice.fr
MAD #2 / Multiple Art Days
30.09.16 > 02.10.16
vernissage le 29 septembre
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com
Galerie des Galeries
25.01.16 > 21.02.16
WE DO NOT WORK ALONE investit la vitrine de la Galerie des Galeries
Galeries Lafayette
29 bis rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris
Trading Museum Comme des Garçons
28.01.16 > 20.02.16
LANCEMENT Cendrier Balthus’s Ashtray, Katerina Jebb
Exposition au Trading Museum Comme des Garçons
54 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris
FIAC / OFFICIELLE 2015
21.10.15 > 25.10.15
LANCEMENT Gants (Love & Hate), Mathieu MERCIER
SOON PARIS
11.12.15 > 13.12.15
SOON PARIS / SALON DE l’ŒUVRE ORIGINALE NUMÉROTÉE # 2
Bastille Design Center
74, bd Richard Lenoir, 75011 Paris
www.soonparis.com
vernissage le 10 décembre
GALERIE ALAIN GUTHARC
02.07.15 > 31.07.15
PASSERBY / GALERIE ALAIN GUTHARC : le moinsun invite WE DO NOT WORK ALONE
7, rue Saint Claude, 75003 Paris
vernissage le 2 juillet
MAD / Multiple Art Days
22.05.15 > 24.05.15
vernissage le 21 mai
La Maison Rouge – 10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris
www.multipleartdays.com