Description
« Iannone resists any kind of expectation with joyful gusto, disobeys every authority (except those she gleefully submits to), redefines her place in the world by creating an ever-expanding field of possibilities in that world-possibi- lities that arise as she turns everything inside out.These reversals abound in Iannone’s work, whether through inversion (and merging) of male and female, muse and maker, sacred and profane, celestial and carnal, submis- sion and domi-nance, compliment and insult, humor and earnestness. Nothing is quite as it seems, or wholy one thing or another. »
Ces mots de Lisa Pearson au sujet du travail de Dorothy Ian-none éclairent la collaboration menée depuis 2018 et initiée par la conception de la lampe Forever True.
Le projet artistique de Dorothy Iannone revêt une dimension profondément spirituelle, il est l’expression d’une pratique considérant l’art comme un mode de vie où il est à la fois le reflet et le moteur de toutes choses.
Peut-être était-il inévitable que des œuvres graphiques de Dorothy Iannone se transforment en objets préhensibles et utilisables, d’autant que l’artiste s’est tout au long de sa carrière illustrée par son intérêt pour la chose éditée, sous forme de livres ou d’estampes.
Le tapis I don’t want to be D. trouve son origine dans un dessin de 1968 de la série Dialogues IX où Dorothy Iannone dépeint son quotidien amoureux avec Dieter Roth. Ici l’artiste évoque son amour pour D. qui la dévore et sa crainte d’y perdre son unicité. I don’t want to be D., cultive l’ambiguïté, D. pouvant aussi bien être Dorothy ou Dieter. Autoportrait spéculaire, ce tapis tufté à la main, est aussi une évocation mythologisée des questions d’identité.
TapesCe tapis tufté est fabriqué à la main en France, en 20 exemplaires.C’est une coproduction entre WE DO NOT WORK ALONE et les Editions Sylvain Courbois.