Description
« Quand, en 2008, j’entre dans l’atelier de Balthus au Grand Chalet de Rossinière, laissé intact depuis son décès en 2001, pour procéder avec un scanner à un inventaire numérique exhaustif des objets qui s’y trouvent, je suis frappée par la sensation que le temps y est immobile, suspendu. La présence tangible des objets m’apparaît confondue avec leur image. Parmi eux, un me fascine particulièrement. C’est un cendrier contenant des mégots et des cendres laissés par le grand fumeur qu’était Balthus. Les cigarettes, éteintes depuis longtemps dans ce cendrier attendaient, d’une façon poignante, la présence humaine. Toujours là, sept ans plus tard, elles rendaient tangible le souffle qui les avait consumées, proche du dernier.
De mon côté, pour scanner ses objets, pour que la main soit sûre et l’image nette, je retiens mon souffle, ou plutôt, je m’enferme en moi-même. C’est tout cela que contient cette image du dernier cendrier de Balthus : l’histoire du passage d’un souffle à un autre, et d’un départ imminent.»
Ainsi Katerina Jebb décrit-elle la genèse de l’image utilisée pour concevoir l’edition du Balthus’s Ashtray. Édité en tirage limité à 200 exemplaires, il consiste en une copie conforme en céramique du cendrier original, servant de support à un transfert à l’échelle 1 de l’image numérisée en 2008.
Katerina Jebb est une artiste britannique née en 1962, elle habite et travaille actuellement à Paris.
Le cendrier Balthus’s Ashtray est une édition limitée à 200 exemplaires et c’est sa première collaboration avec WE DO NOT WORK ALONE.